Un chargé ou une chargée de mission contrôle de gestion

Réf. 369-20
Attachés territoriaux
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 05/03/2021

La Région Île-de-France recherche un(e) Un chargé ou une chargée de mission contrôle de gestion pour :

PLYC - Pôle lycées, PLYC - Direction de la performance, PLYC - Service pilotage budgétaire


Chargé de mission contrôle de gestion permettant le suivi et l'évaluation de l’atteinte des objectifs, l’analyse et l’amélioration de la performance budgétaire et contractuelle du pôle lycées.

> Vos missions

Poursuivre la définition des modalités de mise en oeuvre du contrôle de gestion et des outils de pilotage intégrés

  • Mettre en place et analyser les tableaux de bord et outils de pilotage permettant le suivi et l'évaluation des résultats et de la performance
  • Identifier et analyser les systèmes d'information et les données nécessaires au contrôle de gestion
  • Réaliser des études conjoncturelles d'aide à la décision et d'analyse des coûts sur des aspects transversaux ou ciblés, rédiger des notes de conseil

Contribuer aux projets structurants de la direction et du pôle ainsi qu'à la diffusion de la démarche de contrôle de gestion

  • Contribuer aux projets structurants de la direction.
  • Contribuer à la cartographie des risques et l'analyse des process.
  • Assurer une fonction de veille dans le domaine du contrôle de gestion (évolutions, bonnes pratiques) et relayer les idées transposables au sein de la direction

Participer à la mise en place du dialogue de gestion avec les directions opérationnelles.

  • Apprécier les causes et les effets des écarts identifiés entre les objectifs et les réalisations. Proposer le cas échéant des actions correctives à mettre en oeuvre et en assurer le suivi
  • Fournir des éléments d'appréciation des impacts et des arbitrages rendus sur les résultats attendus

> Votre profil

- Connaissances en droit public et procédures budgétaires et comptables des collectivités
- Connaissance des méthodes, outils d'analyse et procédures du contrôle de gestion
- Autonomie et aptitude à s'organiser pour atteindre ses objectifs


- Capacité d'analyse, de diagnostic, de synthèse et d'identification de la donnée
- Maîtrise des outils finances (IRIS, CORIOLIS, OGIL) et de requête, infographie, élaboration d'indicateurs, outils de construction de tableaux de bord
- Savoir rédiger avec aisance, précision, de manière synthétique (notes, rapports...)


- Capacité d'initiative, autonomie et force de proposition
- Savoir organiser son travail et planifier son activité pour respecter les délais et les objectifs
- Avoir une grande rigueur dans le traitement des données

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du recruteur :
Siège - Paris MONTCHO

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

Construisons ensemble notre lieu de travail de demain

La Région s’installe dans l’éco-quartier des Docks de Saint-Ouen : environnement de travail innovant (bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services…), mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Dans le cadre de sa politique ressources humaines, active et dynamique, la Région Ile-de-France lutte contre toutes les formes de discriminations, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Cette offre est handi-accessible.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.